Les photos de vacances sont un exercice important pour ceux qui attachent de l’importance aux souvenirs, à l’histoire de leur vie, les évènements à laisser à leurs descendants ou tout simplement pour passer un bon moment entre amis en regardant les images à l’apéro en hiver… Réaliser ces images ne se fait pas sans certaines petites consignes et astuces qui vous aideront à avoir de belles images qui prolongeront le plaisir des vacances… 😉
Contents
La lumière des photos de vacances
Souvent, le soleil est de mise pour vos photos de vacances, privilégiez le matin ou le soir pour profiter des lumières dorées sinon, si vous n’avez pas le choix et que vous devez faire des photos souvenir en plein soleil, pas de panique…
Pour un portrait souvenir, ne mettez pas votre sujet avec le soleil dans la figure, car il va grimacer et plisser des yeux pour se protéger de la lumière éblouissante. Mettez le si possible à l’ombre où là vous aurez une lumière douce et non agressive pour lui.
S’il n’y a pas d’ombre, ça arrive aussi, mettez votre sujet dos au soleil, utilisez une mesure de lumière spot comme ça il sera bien exposé, mais l’inconvénient c’est que vous allez cramer le décor autour en le surexposant. La solution est de mettre un petit coup de flash pour éclairer votre personnage et garder ainsi une exposition correcte pour le paysage autour.
Pour les portraits de vacances, utilisez le mode priorité diaphragme pour maitriser la profondeur de champ en floutant plus ou moins le fond.
Photos de vacances en intérieur
Si vous allez dans des musées, des églises ou tout autre monument, vous allez être confrontés à des conditions la lumière très basse, voire très mauvaise.
Utilisez le flash, avec une sensibilité assez élevée pour pouvoir avoir une lumière d’ambiance qui va atténuer le côté sec du coup de flash.
Dans certains musées, aquariums et autres, le flash est interdit, dans ces cas-là, pas le choix, poussez la sensibilité, si vous ne savez pas quelle sensibilité prendre, utilisez la en automatique et c’est votre appareil photo qui décidera ça lui-même et il fera ça très bien. Faites vos images en RAW à la place du jpeg pour atténuer le bruit en post-production
Composez vos photos de vacances
Essayez de soigner vos cadrages, évitez de faire vos photos comme tout le monde au même endroit, soyez mobiles et plus curieux que le commun des touristes, cherchez des angles originaux, observez autour de vous les photographes présents, suivez-les du regard et comme ça certains vous indiqueront malgré eux les possibilités de points de vue originaux, vous pourrez repérer ainsi certains photographes qui auront trouvé un sentier pour accéder à une butte permettant d’avoir une vue en hauteur, toutes ces choses que vous ne pouvez connaitre qu’en observant, en étant attentif à votre environnement.
Attention, ne prenez pas de risques inutiles pour une photo, si un angle de vue doit vous amener à sortir d’un chemin sécurisé, n’en sortez pas, une photo ne doit pas mettre votre sécurité et celle des autres en jeux, si vous n’avez pas de vues originales sur un lieu de vacances, ce n’est pas grave, vous ferez mieux la fois suivante…
Photos de vacances en mode programme
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore très surs d’eux en photo, qui veulent faire de la photo sans se soucier de la technique tout en gardant une certaine maitrise, vous pouvez travailler en mode programme, vous pourrez garder la main sur l’autofocus, les modes de mesure de lumière, la sensibilité, manuelle ou auto, le flash…
L’appareil vous donnera un couple, vitesse, diaphragme, avec une bonne exposition et, si vous attachez de l’importance à la vitesse d’obturation ou au diaphragme, vous n’avez qu’à tourner votre molette dans un sans ou dans un autre et tout ça en ayant la certitude d’avoir tout le temps une exposition correcte, dans la limite de votre sensibilité ISO bien sûr.
Photos de vacances et sécurité
Quand on est touriste, on est repéré de loin, je ne voudrais pas vous effrayer, mais quelques règles simples de sécurité ne font pas de mal quand même. Ces lignes vont vers les propriétaires de réflex comme moi. Quand nous sommes en villégiature et que nous cheminons tranquillement, à la ville comme en campagne, l’appareil photo en bandoulière, bien souvent, nous ne prenons pas garde aux risques de se faire dérober son appareil photo favori. Pour que vous soyez tranquille, évitez de laisser votre appareil photo en permanence à la vue de tous, mettez-le dans un sac et sortez-le uniquement dans les zones touristiques, quand il y aura des photos à prendre, et dans les périodes de transit, mettez-le à l’abri dans un sac.
Si vous avez des idées ou des conseils à prodiguer aux internautes lecteurs de cet article, partagez vos expériences avec nous via les commentaires, merci à vous.
N’hésitez pas aussi à vous inscrire à la newsletter pour profiter des vidéos bonus où vous verrez comment réaliser vos portraits photo au flash et en lumière naturelle pour obtenir un résultat de qualité professionnel.
Merci à tous, bonnes vacances
Stéphane
Merci pour ces excellents conseils; et je vous souhaite de bonne photos.
Un grand merci pour vos conseils.
Merci pour ce que vous faites , pour ces précieux conseils …toujours le plaisir de voir vos vidéos
Merci
[…] bridge sera l’outil indispensable pour celles et ceux qui voudront de superbes souvenirs de vacances avec un rapport qualité-prix très […]
merci encore pour ces conseils excellents toujours agreable a entendre.
Étant en congés en çe moment et prenant des photos de plage, j’ai bien compris qu’il était conseillé d’avoir un premier plan (rocher, branche,…) pour mettre en valeur la photo. Mais dans ce cas, quelle focale est conseillée ? Soit du f3.5 pour avoir le premier plan super net et un fond flou, soit l’inverse pour tout avoir de net (la photo des cailloux et bungalows semble être comme ça) ou un juste milieu ?
merci beaucoup